L’achat d’une moto chez le concessionnaire est une bonne alternative quand on ne dispose pas d’un gros budget. Mais en dehors de l’aspect économique, vous bénéficiez de plusieurs autres privilèges. Ci-dessous, découvrez quelques garanties offertes par un concessionnaire moto.
La garantie de bon fonctionnement de la moto
Lorsque vous achetez une moto chez un concessionnaire, vous bénéficiez d’une garantie sur le bon fonctionnement de l’engin. Il s’agit d’une garantie légale. Autrement dit, cela s’applique automatiquement après la vente, et ce, sans que vous signiez des documents dans ce sens. Cette garantie tient compte non seulement des pièces de la moto, mais aussi de la main-d’oeuvre.
Sachez en bien plus sur ce sujet en lisant ceci.
La durée de la garantie dépend surtout de la catégorie à laquelle appartient la moto. Pour les motos de la catégorie A, la garantie a une durée de validité de 2 mois et pour celles de la catégorie B, elle dure 1 mois. En ce qui concerne les motos de la catégorie C, elles ne disposent pas de cette garantie.
Cependant, il faut noter que la garantie ne prend pas en compte l’entretien de la moto. De même, les dommages liés à la garniture et aux décorations de la moto ne sont pas considérés. L’acheteur qui fait un mauvais usage de l’engin ne bénéficie pas de garanties en cas de dommage.
La garantie des vices cachés
Encore appelée garantie de qualité, elle vous couvre en cas de problèmes dus aux défauts ou imperfections qu’aurait la moto achetée. Le concessionnaire offre cette garantie, peu importe qu’il soit au courant ou non des défauts. Toutefois, pour bénéficier de cette garantie, vous devez informer le concessionnaire de défauts remarquables dans de très brefs délais. Vous pourrez bénéficier d’une réparation quand le problème n’est pas grave. Dans le cas contraire, le concessionnaire vous donnera la possibilité de changer la moto. La période de validité de la garantie des vices cachés doit être notifiée dans le contrat de vente.